Alphas est un documentaire réalisé par le journaliste Simon Coutu qui s’intéresse à la montée du discours masculiniste et au rôle des influenceurs promouvant une vision traditionnelle et hyper virile de la masculinité. Ce phénomène, de plus en plus visible au Québec et ailleurs dans le monde, alarme par son impact sur les jeunes hommes et les dynamiques sociales.
Le film explore la popularité croissante d’individus tels qu’Andrew Tate, un influenceur controversé qui incarne ce modèle d’homme « alpha », prônant la domination, la réussite matérielle, et une forme de masculinité rigide. Simon Coutu rencontre des figures influentes de ce mouvement et analyse comment leurs messages se propagent à travers les réseaux sociaux et infiltrent les mentalités.
Alphas ne se contente pas de critiquer ce discours : il tente de comprendre pourquoi ce modèle attire autant d’adeptes et quels enjeux sociaux, économiques ou culturels alimentent cette mouvance. Le documentaire interroge également les implications de cette idéologie sur l’égalité des genres, les relations interpersonnelles, et l’image de l’homme moderne.
4o