Retour vers le futur III (1990), réalisé par Robert Zemeckis, est le troisième et dernier volet de la trilogie culte Retour vers le futur. Après les événements mouvementés du deuxième film, Marty McFly (Michael J. Fox) se retrouve cette fois propulsé dans le passé, mais non pas dans le futur comme il en a l’habitude. Cette fois, c’est en 1885, en plein cœur du Far West, qu’il se rend pour sauver son ami Doc Brown (Christopher Lloyd), qui se trouve menacé de mort par un bandit local, Buford « Molosse » Tannen (Thomas F. Wilson), l’ancêtre du fameux Biff Tannen.
Marty découvre que Doc, après avoir été accidentellement transporté dans le Far West par la DeLorean, a trouvé une nouvelle vie en tant que forgeron. Mais le destin tragique de Doc est sur le point de se réaliser : il doit être tué par Molosse Tannen dans une confrontation en ville, et Marty a seulement cinq jours pour empêcher cette fatalité. Les deux amis doivent alors naviguer dans un monde sans les avancées technologiques modernes et utiliser leurs ressources limitées pour réparer la DeLorean, échapper aux hors-la-loi et, surtout, éviter la mort de Doc.
Mais une série d’embûches se dresse sur leur chemin : une panne de la DeLorean, des difficultés à s’adapter à la vie du Far West et un Doc qui, contre toute attente, tombe sous le charme de Clara Clayton (Mary Steenburgen), une institutrice locale. Ce nouvel amour, couplé à leurs tentatives pour fuir le danger et rétablir l’ordre du temps, crée un mélange d’aventure, de comédie et de moments d’émotion qui concluent en beauté la trilogie.
Retour vers le futur III est un parfait mélange de western et de science-fiction, alliant l’humour et les éléments classiques de la saga avec des touches de romance et d’action. Ce dernier film clôt l’histoire de Marty et Doc de manière épique, tout en rendant hommage à l’esprit d’aventure et de camaraderie qui a traversé les deux premiers volets. Le film, tout en étant un hommage aux films de western, reste fidèle aux thèmes de la trilogie, notamment les voyages dans le temps, les paradoxes et la lutte contre le destin.